fbpx

Institut Bicher

La visualisation créatrice : son pouvoir de déstockage des kilos superflus


Par, Elodie B.


L’univers de la minceur est depuis des décennies régit par 2 lois fondamentales dont il est difficile de se soustraire.

La première est que la perte de poids ne peut être envisagée que sous le prisme du régime et de la privation. Au fil des modes, les régimes se succèdent pour à chaque fois vous proposer une nouvelle manière de vous priver de ceci ou de cela.


La seconde est que la seule autre alternative repose sur des efforts physiques considérables à coups de séances de sport intensives. Petit rappel, 1 kilo de graisse corporelle équivaut à plus de 8000 calories soit l’équivalent de 20h de vélo, 14h de course à pied, ou autant de natation. Indispensable pour une bonne santé, le sport n’est pour autant pas la solution pour éliminer vos kilos en trop.

Je tiens d’ailleurs à souligner que si ces solutions étaient véritablement efficaces, nous aurions certainement déjà éradiqué les problèmes de poids et de santé qui leurs sont liés depuis tout ce temps. Or, le problème ne fait que s’amplifier et de plus en plus de personnes sont en surpoids ou obèses.

Si ce sujet me tient à cœur et que j’en fais aujourd’hui mon cheval de bataille, c’est que j’ai moi-même était la victime de ces méthodes. Tenter désespérément de perdre du poids en mangeant moins, en me privant de ci ou de ça, je connais.
Ce qui m’a permis de perdre du poids est bien loin de toutes ces pratiques.

Un peu comme le docteur cherche à soigner les symptômes et non les causes de la maladie, lorsque nous voulons perdre du poids nous cherchons à nous attaquer directement à la graisse.
Or ce faisant, on oublie un organe dont le rôle est fondamental dans notre gestion du poids : notre cerveau.

Il existe une tour de contrôle du poids : l’hypothalamus. En clair, c’est lui qui dicte si votre dernier repas sera converti sous forme d’énergie utilisable immédiatement ou au contraire stocké sous forme de graisse dans vos cellules adipeuses.

Intéressons-nous quelques instants donc au rôle et au fonctionnement de votre hypothalamus. L’hypothalamus est une glande endocrine, une de ses fonctions est de piloter les sécrétions hormonales hypophysaires. Beaucoup de ces hormones jouent un rôle majeur dans la gestion de votre poids, vous l’avez compris.

Notre système hormonal est extrêmement sensible à notre mode de vie, aux changements, au stress, aux événements extérieurs qui viennent nous perturber mais aussi à la qualité de ce que nous mangeons, à l’air que nous respirons...

Pour agir sur lui et donc sur votre poids, je vous propose d’utiliser entre autres des techniques de visualisation ou d’imagerie mentale. Avec mon équipe, nous travaillons sur l’élaboration de scénarios spécifiques qui vont pouvoir directement agir sur vos sécrétions hormonales, votre niveau de bien-être, la perception et l’activation du stress par votre organisme. Cela vient agir un peu comme une remise à la norme globale, un reconditionnement pour supprimer les automatismes délétères qui étaient en place jusqu’alors.
Nous disposons d’une incroyable plasticité cérébrale. Notre cerveau créé des automatismes et il nous est possible de les remodeler notamment avec la visualisation.

Grâce à la visualisation, vous allez ainsi pouvoir modifier vos ondes cérébrales, modifier vos sécrétions hormonales qui ont un énorme impact sur votre poids, réguler naturellement faim et satiété, mais aussi baisser votre tension artérielle et votre glycémie, qui elle aussi joue un grand rôle sur votre poids…

Nous en connaissons encore peu sur les incroyables pouvoirs du cerveau mais il serait dommage de se passer de ce fabuleux outil. Reconnaissez tout de même qu’entre vous soumettre à un régime draconien et vous relaxer en visualisant des scènes bien spécifiques, vous avez vite fait votre choix non ?

Le pouvoir créateur de notre cerveau est utilisé depuis la nuit des temps y compris dans la médecine moderne. Les techniques de visualisation sont utilisées notamment pour le traitement de maladies longues en cancérologie, en neurologie mais aussi par les athlètes de haut niveau pour décupler leurs performances.

Si vous aussi vous souhaitez utiliser dès maintenant cette technique pour vous affranchir de vos kilos en trop regardez cette vidéo !

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories