Votre corps n’est pas un lieu de combat mais un sanctuaire.
À chaque fois que vous le soumettez à rude épreuve, vous perdez un peu plus de sa richesse, de votre richesse. C’est un endroit sacré, intime et personnel. Ce n’est en aucun cas un champ de bataille où vous laissez les diktats des médias, des magazines, des réseaux sociaux imposer leur loi. Le secret c’est d’aimer son corps et de l’accepter tel quel à tout moment, même pendant le processus de perte de poids.
Il y a une différence entre écouter son corps et le scruter de haut en bas. Écouter son corps, ses sensations, ses messages, ses ressentis nécessite de laisser place au silence. Dans le silence, vous trouverez ce que vous cherchez. Voyez votre corps comme un sanctuaire dans lequel vous vous retrouvez. La dictature du corps parfait est tel un message de haine à vous-même et n’a pas sa place dans votre quotidien. Si cette idée semble flou ou que la simple pensée de faire la paix avec votre image dans la glace vous semble impossible, c’est qu’il est temps de faire une detox des injonctions à la minceur.
Tous les ans, émergent de nouvelles tendances en matière d’esthétique du corps des femmes. L’année dernière c’était le corps pulpeux en huit ou en forme de poire. En début d’année, le corps musclé adepte du fitness et récemment, c’est le retour de la tendance Kate Moss. Est-ce que notre corps ne sera jamais assez bien pour la société ? La réponse vous la connaissez. Cessez de vous battre contre lui, vous êtes unique.
N’est-ce pas magnifique de commencer à cultiver l’idée que votre corps puisse devenir l’endroit où vous vous sentez le mieux au monde ?
Pour autant, nul besoin de se sentir extraordinaire et belle tous les jours. Un mouvement nommé Body Neutrality où l’on accepte de ne pas aimer son corps à chaque seconde de notre vie est venu détrôner le concept du Body Positive dernièrement. Dans son livre The Body Joyful, Anne Poirier spécialiste en troubles du comportement alimentaire présente le Body Neutrality ou la neutralité corporelle comme un mouvement anti-régime et anti-corps parfait.
Il est rare de voir des messages qui promeuvent seulement le bien-être, le plaisir et l’acceptation de soi-même sans conditions. C’est-ce que la neutralité corporelle nous enseigne.
Le mouvement social du body positivity touche de plus en plus de monde, il prône l’inclusion et le respect de tous les corps peu importe leurs formes. On peut voir davantage de diversité corporelle dans les médias et l’impact est très positif auprès des gens et oui, la beauté est partout. Néanmoins, se trouver magnifique et vénérer chaque partie de son corps au quotidien n’est pas tenable.
La neutralité quant à elle, a comme message principal que vous pouvez exister sans avoir à penser à votre corps de façon positive ou négative. Vous pouvez simplement vivre et être respectée sans avoir à vous demander si votre corps colle à une certaine image. L’important est d’être bien dans sa peau sans jugement, dans les bons comme dans les mauvais jours. Cela demande beaucoup d’atteindre une image positive du corps chaque matin.
Vous pouvez faire cela en orientant vos pensées vers les fonctions de votre corps et non son esthétique. Commencez par exemple à pratiquer la communication de vos sensations corporelles au lieu de répéter sans cesse que vous n’aimez pas votre corps. Notez ou dite à vos proches comment vous vous sentez. Par exemple « Aujourd’hui, je suis énergique », « Ce matin, je respire bien », « Mes jambes sont légères », « Mon ventre semble moins balloné aujourd’hui » ou encore « Mon dos est moins douloureux aujourd’hui ». Partagez ces sensations avec vos amies, votre partenaire, vos proches, votre coach.
Voici une affirmation qui vous aidera peu à peu commencer à enterrer la hache de guerre contre votre image corporelle : « Je m’accepte totalement en étant consciente qu’il y a certaines zones de mon corps que je n’aime pas forcément. Je m’accepte en sachant qu’il y a certaines parties de mon corps qui me laissent indifférente et… j’accepte de ne pas accepter d’autres parcelles également. Oui être en phase avec le fait de ne pas accepter. C’est ok, de ne pas célébrer mon corps en entier à chaque instant, l’important est de laisser parler mes sensations, l’important c’est de demeurer encore et toujours dans mon sanctuaire sans l’abîmer. »
A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :
Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit
Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories