fbpx

Institut Bicher

L’implication du corps pour libérer les kilos en trop


Par, Elodie B.


Au travers de cet article,

je vais aborder une notion qui est pour moi absolument fondamentale dans la perte de poids, c’est l’implication du corps. Rien à voir ici avec une séance de fitness à la salle ou un footing effréné. On est très loin de tout ça, vous allez le découvrir après la lecture de ces quelques lignes.

Je vous parle très souvent du rôle du cerveau dans la gestion du poids et je me suis rendue compte avec le temps que le corps est lui aussi une clé qui permet de déverrouiller les blocages métaboliques et/ou psychiques.

Quand on souffre de voir son reflet dans le miroir, quand on souhaite perdre du poids, on a souvent un rapport au corps qui est compliqué. On a peu d’estime pour lui, on l’incrimine, on pense qu’il ne fonctionne pas correctement ou pas comme on voudrait.

Bref, petit à petit, on en fait un ennemi.
J’ai remarqué que ce phénomène s’intensifiait encore davantage chez les personnes qui avait régulièrement fait des régimes ou qui souffrent de troubles du comportement alimentaire. Le lien qui unit corps et esprit est rompu. Et au lieu de prendre soin de notre corps, de le considérer comme notre temple, notre allié, on transforme notre collaboration en bataille.

Quand on en arrive là, la perte de poids devient quasi impossible.

Pour beaucoup de scientifiques et dans de nombreux domaines, l’implication du corps est primordiale pour obtenir des résultats.

Le Dr David Servan Schreiber, éminent psychiatre et neuroscientifique français, a d’ailleurs mis en avant la nécessité d’introduire les pratiques corporelles pour se délester de ses vieux schémas répétitifs et délétères.

Dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie, ses décennies de pratique lui ont montré que les mots ne parvenaient souvent pas seuls à supprimer les maux de ses patients. Il a ainsi largement fait la promotion de l’EMDR ou de techniques de respiration et de méditation.

Dans le domaine de l’alimentation et des problèmes de poids, c’est également notre conviction.
L’assiette seule n’est pas la solution.
L’approche par la psychologie seule n’est pas la solution.
Une approche incluant un travail de l’esprit et du corps est la clé vers la résolution de vos problèmes de poids et une silhouette affinée.

Cette implication du corps a d’ailleurs donné naissance aux pratiques psychocorporelles. On peut par exemple citer comme disciplines la relaxation, la sophrologie, le yoga, les massages… Il s’agit d’approches psychothérapeutiques partant du corps ou se servant du corps comme médiation.

Comme je vous l’expliquais précédemment, je suis convaincue que ces pratiques sont d’autant plus efficaces dans le domaine de la perte de poids car il existe souvent une déconnexion totale entre notre mental et notre corps. On ne sait plus dire si on a vraiment faim ou s’il s’agit d’une envie, si on a suffisamment mangé ou peut-être un peu trop mangé, si on mange ce qu’il faut…

Cette implication du corps, je vous propose de la mettre en œuvre par 3 actions :

La respiration

La visualisation mais pas n’importe laquelle, celle qui implique une action sur votre corps.

Certaines gestuelles dans certaines circonstances particulières comme simplement le fait d’apposer vos mains sur certaines parties du corps.

Pour soutenir cette idée que la visualisation peut véritablement vous aider dans le domaine de la perte de poids et dans tout un tas d’autres aspects de votre vie, sachez que Freud l’a lui-même affirmé

« penser en images est beaucoup plus proche de l’inconscient que le fait de penser en mots ».

Donc pour déverrouiller certains blocages, il ne faut pas hésiter à utiliser la visualisation, la méditation créatrice. Ce sera beaucoup plus puissant et efficace pour atteindre votre objectif.

Pour commencer, vous pouvez vous reconnecter à votre corps par la conscience de l’instant présent et de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Cette première étape est indispensable. Considérez-la comme la première pierre de l’édifice qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Plus tard, vous pourrez choisir de vous reconnecter à des zones particulières pour stimuler certains organes, faciliter votre digestion, évacuer les graisses et les toxines.


Si vous aussi vous souhaitez utiliser dès maintenant cette technique pour vous affranchir de vos kilos, lisez cet article :

Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories