fbpx

Quand tous nos efforts semblent vains, quand notre image corporelle ne colle pas avec celle dont nous rêvons, il est parfois nécessaire de faire preuve d’honnêteté, de s’observer avec un œil neutre capable de voir même les petites choses qu’on préférerait laisser dans l’ombre.

Dans cet article, je vous parle d’honnêteté, d’observation, d’introspection.

L’idée est d’analyser votre comportement alimentaire pour comprendre pourquoi la perte de poids est difficile ou pourquoi vous stagnez.

Je suis quelqu’un qui peut avoir la fâcheuse tendance de voir le monde en tout noir ou tout blanc. Forcément à certains moments de ma vie, cela s’est transposé dans mon alimentation.

Ce mode de fonctionnement en tout noir ou tout blanc peut vous conduire, sur votre chemin de perte de poids, à en faire trop ou pas assez.

En faire trop : c’est tomber dans les méandres de la privation, du régime hypocalorique, de la faim. C’est se dire que forcément en mangeant moins, et encore moins, on va les avoir ces kilos. Ce n’est pas possible que cette graisse résiste aux feuilles de salade ou aux séances de cardio ! Et alors, vous n’en avez aucune conscience mais vous activez le redoutable « mode famine ». Votre métabolisme bascule sur un mode économie d’énergie. Vous cessez de bruler des calories, toute votre dépense énergétique est revue. Impossible de perdre du poids.

En faire pas assez : c’est ne pas ouvrir les yeux sur la réalité de ce qu’il y a dans votre assiette. Par exemple, pendant longtemps je me suis privée mais j’ai aussi été une adepte du « foutu pour foutu ». Je mangeais peu, je mangeais beaucoup de crudités mais à côté de ça, je m’octroyais des écarts considérables qui ne pouvaient pas être contrebalancés par le reste de mon alimentation.

Ça peut aussi être se dire qu’on ne mange rien, mais manger quantité de produits ultra transformés que votre corps stocke directement car il ne sait pas quoi en faire tellement leur contenu est éloigné de vos besoins.

Ce que je vous propose c’est de choisir la « voie du milieu ».

Où vous n’avez pas besoin de vous priver pour transformer votre corps.

Où vous acceptez de vous regarder avec sincérité, en observant votre alimentation, votre corps et ses besoins.

Vous pouvez choisir de n’être ni dans la privation, ni dans l’excès, en trouvant VOTRE équilibre.

Je sais que dans certains cas, ça peut être compliqué, que c’est un travail de funambule parce que :

1/

On est inondé d’informations. Il faut manger ci, il faut manger ça. On est inondé aussi, il faut le dire de solutions miraculeuses, qu’on peut toujours être tentée d’essayer en se disant « ça doit être ça la solution ». L’idée la plus délirante que j’ai vu récemment, c’est un Américain qui vous propose de perdre du poids en mangeant 3 repas par jour dans la plus célèbre chaine de Fastfood.

2/

On est aussi fortement influencé par nos habitudes. Comment est-ce que vous avez été nourrie dans l’enfance ? Comment avez-vous appris à manger ?

Quand vous arpentez les allées du supermarché aujourd’hui, combien de rayons sont remplis d’aliments bruts, 100% naturels, qui n’ont subi aucune modification, qui sont frais ? En fait, on a oublié ce que doit être notre alimentation, on en a été détourné par le monde actuel, on peut dire. Je ne cherche pas forcément à incriminer qui que soit mais ça ne nous simplifie pas les choses. Parce qu’on est tenté par les plats tout fait, parce qu’on est tenté par les aliments hyper sucrés ou gras ou autres.

Pour vous permettre d’avancer sur votre chemin et justement de pouvoir faire ce travail d’observation et de sincérité vis-à-vis de vous-même. Vous pouvez avoir recours à un outil très simple : le journal d’alimentation. Pendant une semaine, vous notez tout ce que vous mangez. C’est la seule façon d’être véritablement honnête et de pouvoir mettre en lumière ce qui peut bloquer votre perte de poids. On l’utilise à l’Institut Bicher dans le cadre de nos coachings.

Si vous avez besoin de soutien ou d’une aide individualisée, n’hésitez pas à nous écrire à contact@institut-bicher.com

Pour aller plus loin et privilégier des techniques naturelles et efficaces pour perdre du poids, visionnez cette vidéo :

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories