fbpx

Institut Bicher

Comment votre microbiote peut-il vous faire maigrir ou au contraire grossir ?


Par, Elodie B.


On considère qu’un « bon microbiote » aide à perdre du poids tandis qu’un « mauvais microbiote » fait grossir.

Il serait ainsi responsable de 10% des surpoids.

Votre microbiote, c’est l’ensemble des bactéries et levures probiotiques qui peuplent l’intestin grêle et le côlon. Cet écosystème procure de nombreux effets bénéfiques à votre système digestif mais aussi à tout votre organisme.

Le microbiote est aujourd’hui considéré par beaucoup comme notre deuxième cerveau. En effet, c’est la deuxième partie de notre corps dans laquelle sont présents des neurones.
Il est aussi le lieu de production de 90% de notre sérotonine (hormone du bonheur) ! et pour fonctionner correctement il doit se sentir rassuré.

On reconnait également que notre immunité est en grande partie issue de notre microbiote.

Quand l’équilibre de notre microbiote est affecté, on parle de dysbiose. Comment savoir si cet équilibre est perturbé ? Quels sont les signes ?

Certains signes

sont assez flagrants comme :

Les troubles digestifs de types ballonnements, diarrhées ou constipation

Des pulsions pour les produits sucrés qui sont commandées par certaines bactéries

Une immunité en baisse

Une prise de poids

D’autres signes n’ont,

eux rien à voir avec les intestins, ils peuvent donc être mal interprétés ou ne jamais être mis en lien avec la santé de votre microbiote. Une dysbiose peut par exemple provoquer :

Une fatigue chronique

Des troubles du sommeil

Des troubles de l’humeur avec une tendance à la morosité

Maintenant que vous connaissez ces signes, et peut être que certains sont présents chez vous, la question est :

Qu’est ce qui vient perturber votre microbiote ?

On peut citer :

Une alimentation riche en sucres, en gras, en produits transformés… mais aussi la consommation de produits riches en conservateurs qui détruisent les bactéries bonnes ou mauvaises, la consommation de viande traitée aux antibiotiques, la consommation d’édulcorants… Bref, tous ces aliments vont favoriser le développement des « mauvaises bactéries » dans vos intestins.

Le stress qui dégrade la santé de votre microbiote en le modifiant

La constipation. Si vous allez aux toilettes moins de 3 fois par semaine. Votre intestin est probablement congestionné. Les résidus d’aliments stagnent et se transforment alors en véritables toxines qui finissent par être absorbés par l’organisme. C’est un peu comme une auto-intoxication. Et cela favorise l’apparition de la candidose ou du sibo.

Il y a aussi :

La prise d’antibiotiques qui va supprimer les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes

Les intolérances ou sensibilités alimentaires qui vont provoquer une inflammation de la muqueuse digestive…

Voilà donc beaucoup d’éléments qui peuvent venir perturber votre microbiote. Et comme je l’évoquais précédemment, un microbiote déséquilibré, c’est un microbiote propice à la prise de poids.
Plusieurs études menées ces dernières années ont montré que la flore digestive des personnes obèses n’est pas la même que celle des gens minces. Chez une grande partie des individus en surpoids, elle est peu diversifiée, elle est déséquilibrée, ce qui peut influencer la production de certaines hormones impliquées dans la gestion du poids, augmenter l’appétit et le stockage des graisses.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour la plupart naturelles qui vont vous permettre de rééquilibrer votre microbiote.
Vous pouvez ainsi opter pour une alimentation la plus naturelle possible, avec des produits frais, et riche en fibres. Les fibres contenues dans les fruits et légumes, les pruneaux, les légumes secs facilitent le transit et nourrissent le microbiote. Idem pour les aliments riches en probiotiques qui renforcent votre flore intestinale comme les légumes lacto fermentés (oignons, cornichons,…), le miso, la choucroute et les produits laitiers fermentés (yaourts, kéfirs…) ou encore le kombucha.
Vous pouvez aussi opter pour un rééquilibrage global de votre microbiote à l’aide de probiotiques. Certaines bactéries, comme le Lactobacillus gasseri, peuvent renforcer l’action minceur du microbiote.

Pour en terminer sur le sujet du microbiote, j’aimerai partager avec vous une citation d’ Arouna Lipschitz, tirée de son livre Rituels d’énergie :

« Nos intestins sont le lieu de cristallisation de nos mémoires. Lorsque nous leur apportons amour et lumière via la nourriture que nous ingurgitons, ce deuxième cerveau accélère notre travail de libération du passé en épurant nos peurs au ventre et autres émotions viscérales. »

Ainsi donc en plus d’alléger votre corps des kilos en trop avec une alimentation naturelle, vous libèrez les émotions prisonnières.

Pour aller plus loin et privilégier des techniques naturelles et efficaces pour perdre du poids, visionnez cette vidéo :

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories