Perdre du poids, c’est une simple question de mathématiques : manger moins de calories pour puiser dans ses réserves et perdre du gras. On crée ainsi ce qu’on appelle un déficit calorique.

Le principe du déficit calorique est la base de tout régime, des plus anciens jusqu’aux plus tendances à l’heure actuelle.

En fin d’article, on reviendra sur l’efficacité d’une telle méthode et les résultats que vous pouvez obtenir. On vous donnera également notre source pour obtenir des centaines de menus 1500 calories (pdf).

Pourquoi 1500 calories ?

Une femme adulte doit consommer en moyenne 1800 à 2000 calories par jour pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ici vous trouverez plus d’informations sur la consommation calorique journalière de chacun en fonction du sexe, de l’âge ou de la pratique d’une activité physique régulière.

En passant à 1500 calories, vous obligez votre corps à transformer la graisse en énergie.

Pour vous donner une échelle et comprendre à quel rythme vous allez perdre du poids, sachez qu’un kilo de graisse corporelle équivaut à 8000 calories. En retirant 500 calories journalières à votre alimentation, il vous faudra 2 semaines pour perdre 1 kilo.

1500 calories par jour, c’est la cible retenue par un grand nombre de nutritionnistes pour que vous puissiez perdre du poids relativement rapidement et éviter les carences.

Que retirer de son alimentation pour atteindre 1500 calories ?

Pour diminuer le nombre de calories consommées sur la journée plusieurs possibilités s’offrent à vous :

↣ diminuer les matières grasses

↣ diminuer le sucre et les glucides de manière générale

↣ privilégier les céréales complètes (riz complet, tranche de pain complet…)

↣ limiter le gluten et les produits laitiers

↣ bannir les aliments transformés trop riches et bourrés d’additifs

↣ favoriser les légumes de toutes sortes : légumes verts, carottes râpées, crudités…

↣ éviter les calories vides issues des boissons gazeuses de type soda mais aussi les jus de fruits riches en sucre

En appliquant ces conseils simples et de bon sens, vous allez naturellement réduire votre apport calorique. Toutefois, retirer jusqu’à 500 calories de votre alimentation peut s’avérer compliqué. En effet, vous devez vous astreindre à calculer l’apport calorique de chaque aliment à chacun de vos repas. Votre nouveau régime alimentaire

Cette pratique devient vite rébarbative. Il est difficile de s’y tenir dans la durée. Mais surtout elle mène souvent à l’apparition de trouble du comportement alimentaire : compter les calories devient une obsession.

En plus de ça, on perd la notion de qualité nutritionnelle. Une calorie ne vaut pas une autre calorie. Votre corps n’assimilera pas de la même façon 200 calories d’haricots verts et 200 calories de pâte à tartiner.

1500 calories par jour - Le régime soupe

Le régime soupe, le classique inégalé

Pour retirer 500 calories de votre alimentation, une méthode simple et efficace consiste à remplacer votre dîner par une soupe. Gain d’organisation, gain de temps, gain de calories ! La recette gagnante par définition.

Toutes les soupes de légumes font l’affaire. Vous pouvez utiliser tous les mélanges de votre imagination. Seule limite : l’apport en glucides. Un minestrone ou une soupe asiatique contenant des pâtes sera nécessairement plus riche qu’une soupe aux choux bien plus faible en calories.

Malheureusement, la répétition du même repas devient très vite lassante. En fin de journée, nous avons tous tendance à rechercher du confort, du plaisir. La nourriture en fait partie ! Supprimer totalement ce plaisir le soir est une véritable frustration pour l’être humain que nous sommes. Frustration qu’il est impossible à quiconque de tenir sur une longue période.

Cette pratique peut aussi vous conduire à un certain isolement social. Vous refusez une invitation à dîner ou une sortie au restaurant de peur de mettre en péril vos efforts.

Mon histoire personnelle

Pendant des décennies, j’ai fait la chasse aux calories en voulant dégommer mes kilos en trop. Plus je m’efforçais de maîtriser, de compter les calories, de manger “light” et moins je perdais de poids !

Si comme moi, vous avez déjà essayé à plusieurs reprises de perdre du poids sans grand résultat alors il est fort probable que diminuer votre apport calorique de façon purement mathématique ne donne aucun résultat ou vous conduise à l’effet yoyo.

Voici pourquoi :

1500 calories par jour - Mon histoire personnelle

Le piège du régime 1500 calories

En diminuant votre apport calorique journalier, il est possible que dans un premier temps votre corps se déleste de quelques kilos superflus.

Par la suite, vous allez atteindre un palier et ressentir que vos efforts ne payent plus. La perte de poids est ralentie, votre moral en prend un coup et il devient difficile de tenir vos efforts dans la durée.

A ce moment là, soit vous baissez les bras soit vous redoublez d’efforts pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

Le problème c’est que dans le même temps, votre corps a activé ce que nous appelons le “mode famine”. En voyant vos apports caloriques diminuer dans la durée, il a tout simplement réorganisé sa dépense énergétique.

Objectif : conserver un maximum d’énergie donc de calories. Pour cela, il va se délester du muscle trop grand consommateur de calories au jour le jour et préférer conserver la graisse. Il va ralentir certaines fonctions de votre organisme : digestion plus lente, … De cette façon, pour effectuer exactement les mêmes fonctions, les mêmes activités vous dépensez moins d’énergie !

La triste nouvelle, c’est que cela s’inscrit dans le temps. Même une fois la période de régime passée votre corps continue de limiter la dépense énergétique.

Cela peut durer jusqu’à un an après un régime ! Imaginez qu’à ce moment là, vous vous lancez à nouveau dans une restriction calorique et c’est le cercle vicieux. Votre métabolisme est alors totalement ralenti. Impossible de vous délester d’un kilo !

La solution :

la recherche du juste équilibre, le lâcher prise et la reconnexion au corps et à ses besoins. Pour être une réussite, je suis convaincue que la perte de poids doit être envisagée comme une sorte de voyage pour se retrouver, d’initiation. Et non comme un objectif brut, une lutte engagée contre notre corps et notre graisse corporelle.

En plus d’être inefficaces, ces techniques sont archaïques, extrêmement néfastes pour votre santé physique. Mais aussi mentale puisqu’elles conduisent pour la plupart à une baisse de l’estime de soi. Au lieu de remettre en cause les méthodes, nous avons tendance à nous incriminer.

Si vous recherchez une approche innovante avec des résultats durables (fini l’effet yoyo !), nous pouvons vous accompagner.

Que ce soit en vous proposant des menus sains, équilibrés et gourmands au travers de notre programme Equilibra Menus (de nouveaux PDF de menus chaque semaine) ou bien avec notre méthode phare reposant sur les neurosciences : Equilibra Mind à découvrir en vidéo juste en dessous.

FLORAL_1
Miniature Equilibra Mind vente - sept22 - double language - 2

✔ Pourquoi 80% des personnes suivant ces régimes reprennent du poids après un an.(1)

✔ Comment maigrir durablement par le corps et l’esprit

istock-3-women-happy-1024x683-1

istock-woman-cooking-874413004-1024x683-1

istock-successful-happy-woman-1138559912-1024x682-1