fbpx

Institut Bicher

Les poumons :
un formidable organe pour détoxifier votre organisme et perdre du poids


Par, Elodie B.


Les poumons et plus généralement la respiration sont au sein de nos programmes et de notre façon d’envisager votre bien-être et votre perte de poids.

En utilisant des techniques particulières de respirations certains témoignent de perte de poids assez importantes (pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilos). Généralement, je vous propose de les combiner à différentes techniques comme la visualisation pour décupler les résultats et agir sur d’autres aspects comme l’inconscient, des injonctions spécifiques ou des blocages émotionnels.


Une étude de 2010 réalisée auprès de personnes obèses et non obèses a d’ailleurs montré que des techniques de respiration pouvaient conduire à la perte de poids par leurs effets sur le système nerveux central et la production d’hormones.

 
J’aime souvent vous le rappeler la perte de poids ne peut pas simplement être envisagée sous l’angle des calories ou de la dépense énergétique, il faut prendre en compte le fonctionnement de votre organisme de manière globale. Nous ne sommes pas une simple calculette à calories.

Pourquoi les techniques de respiration fonctionnent-elles sur la perte de poids ?

On l’a vu précédemment la respiration agit comme un véritable régulateur de vos hormones. Elle participe à restaurer l’équilibre général de votre système hormonal mais aussi de votre système nerveux. C’est très important.


Il y a un autre aspect à prendre en compte, c’est que vos poumons sont un organe émonctoire. C’est-à-dire qu’ils sont chargés de l’élimination des déchets de votre organisme. D’autres émonctoires sont davantage connus comme le foie ou les intestins.

Un rôle que vous connaissez bien est qu’ils vous servent de filtre aux polluants et autres particules inhalées. Mais ils peuvent également prendre le relai du foie et des intestins si ces derniers sont surchargés. Ils évacuent ce surplus sous la forme de colles via les muqueuses et les bronches. Aussi si vous souffrez régulièrement d’affections comme la toux, la bronchite ou autres cela peut être le signe que vos organes émonctoires sont surchargés.

Il est important également de noter que le dioxyde de carbone que vous expirez a le rôle de vaisseau qui va servir de porte de sortie à vos graisses corporelles.

J’ai d’ailleurs trouvé un point commun aux différentes techniques de respiration qui favorisent la perte de poids : c’est l’importance de l’expiration.

J’aimerai vous conseiller la lecture d’un livre : Respirer de James Nestor. Il y relate ces différentes expériences et comment la respiration a changé sa vie et impacté sa santé.

Comme je vous le disais, l’expiration a une importance capitale pour venir drainer votre organisme et vous libérer des graisses.

A plusieurs moments de la journée, vous pouvez veiller à mettre en place une respiration ventrale en prenant soin d’allonger les expires et de vider tout l’air de vos poumons. Il est important que vos expirations soient plus longues que vos inspirations. Par exemple 2 fois plus longues. Vous pouvez ainsi inspirer sur 3 temps et expirer sur 6.

Une autre pratique efficace est une technique de respiration yogique : kapalabhati.

La pratique de kapalabhati va vous permettre d’intensifier la libération des toxines, de masser l’ensemble des organes de l’abdomen, d’apaiser votre système nerveux, d’améliorer votre digestion, de vous apporter également vigueur et lucidité mentale, de libérer les blocages mentaux, de favoriser votre intuition… Les bienfaits sont nombreux. Pour une mise en pratique, vous pouvez écouter notre podcast 11 disponible sur la chaîne YouTube de l’Institut Bicher.


Il est possible de poursuivre ce nettoyage des poumons dans les prochains jours en faisant simplement une petite balade en forêt. Au contact des arbres, vous allez bénéficier de leurs sécrétions naturelles : les terpènes et les huiles essentielles. Ces parfums sont souvent imperceptibles mais vont pénétrer vos voies respiratoires, les nettoyer et stimuler votre immunité.

Pour aller plus loin et privilégier des techniques naturelles et efficaces pour perdre du poids, visionnez cette vidéo :

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories