Pour commencer, j’aimerai vous dire que je suis heureuse de vous trouver sur cette page ! Pendant des décennies, je suis passée d’un régime à un autre sans jamais véritablement perdre mes kilos en trop. J’ai connu le redoutable effet yoyo, la faim, la frustration, les pulsions alimentaires jusqu’à ne plus pouvoir perdre un gramme quels que soient mes efforts.
Pourtant, aujourd’hui, je peux vous dire que mes kilos en trop sont derrière moi et que le mot régime a définitivement été banni de mon vocabulaire.
Je ne vous souhaite qu’une chose : vivre la même transformation.
Pour cela, lisez attentivement les conseils qui vont suivre.
1. Mangez… encore plus !
Les régimes ont depuis longtemps déjà introduit l’idée que pour maigrir, la meilleure façon était de manger moins. De cette manière, vous réduisez l’apport calorique et créez un déficit calorique à même de faire fondre les kilos.
Le problème est que pour la plupart d’entre nous, perdre du poids, n’est pas le simple résultat d’une opération mathématique. Le fonctionnement de notre corps et de notre métabolisme est bien plus complexe. La réalité est que votre corps interprète votre assiette moins remplie comme une privation et même pire : une famine. Pour vous préserver, il va alors tirer la sonnette d’alarme et mettre en place le mode stockage. Tout ce que souhaite votre corps, c’est vous préserver et vous empêcher de mourir de faim.
Alors au lieu de manger moins, concentrez-vous sur le fait de manger plus : plus de légumes, de crudités, de fruits, d’oléagineux, de céréales complètes… Il s’agit ici d’adopter une alimentation avec une variété de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses et d’oublier les aliments ultra transformés plein de sucres, de graisses et de sel.
Mangez plus d’aliments complets et riches en fibres n’est pas seulement bénéfique pour votre santé générale, cela peut aussi vous aider à perdre du poids sans régime. Ces aliments sont riches en fibres et en eau, vous aidant ainsi à vous sentir rassasié plus longtemps. A l’inverse, les aliments comme les biscuits et les céréales (à fort index glycémique) vont être digérés rapidement par votre organisme et vont vous inciter à manger plus (généralement plus de sucre).
2. Au petit déjeuner, mangez gras et salé
Commencer la journée avec un petit déjeuner équilibré peut influencer positivement votre comportement alimentaire tout au long de la journée.
Un petit déjeuner salé, c’est la meilleure façon de commencer votre aventure alimentaire le matin car il vous évitera les pics de glycémie et limitera les grignotages. Il faut savoir que c’est aussi le matin que le cortisol (hormone du stress) est au plus haut dans votre organisme. Associer cortisol et glucides, c’est favoriser le stockage et la prise de poids. On préfère éviter.
Par ailleurs, les statistiques le montrent : un petit déjeuner sucré augmente notre appétence pour le sucre pour toute la journée ! Alors pour éviter de scruter le placard à la recherche d’une friandise au moment de la pause, démarrez du bon pied avec un petit déjeuner salé riche en protéines et en bons gras.
Consommer des protéines le matin comme des œufs, du jambon maigre, de l’avocat sur des toasts, du fromage blanc et même des légumineuses, favorise la perte de poids.
3. N’oubliez pas votre bol de crudités !
Ne voyez pas ici une obsession pour la salade et les assiettes vides. Ce dont il s’agit, c’est de débuter votre repas par des légumes, de préférence crus. Ils vont ainsi venir tapisser votre estomac et préparer le processus digestif de l’ensemble de votre repas. Ils facilitent votre digestion et vous permettent de mieux éliminer les graisses et les excès. Ils garantissent également le bon équilibre de votre flore intestinale qui joue elle aussi un rôle dans votre perte de poids.
En fournissant des légumes riches en vitamines et minéraux indispensables à votre corps, vous lui assurez un bon fonctionnement général.
Autres bienfaits de cette pratique, vous augmentez votre consommation de légumes qui sont des aliments faibles en calories. Cela vous permet naturellement (donc sans effort) de réduire les portions du plat principal généralement plus riche en calories.
4. Lâcher prise et restez zen
S’il y a bien une chose que nous avons tous tendance à négliger, c’est l’impact du stress sur notre santé et notre silhouette. Le stress s’immisce dans nos vies sans crier gare, et nous souffrons tous plus ou moins d’un stress chronique : charge mentale, gestion de l’agenda familial et professionnel, soucis quotidiens…
Le stress impacte notre métabolisme et la gestion de notre poids. Pour faire simple, il crée une résistance à la perte de poids et favorise le stockage des graisses. Le cortisol, qui est l’hormone du stress, va déclencher des pics de glycémie, des pulsions pour le sucre, ralentir notre métabolisme et donc nous faire brûler moins de calories pour les mêmes activités…
Prévoir un temps pour vous, des moments de détente et de relaxation est indispensable pour votre système nerveux et pour permettre la perte de poids. Cela ne paraît pas évident de prime abord mais pour perdre du poids, plutôt que de filer à la salle de sport, vous pourriez très bien prendre l’option d’une séance de méditation régulière dans votre canapé.
Restez zen, cela signifie aussi lâcher prise sur votre objectif minceur. Ne faites pas de la balance une obsession. Le chemin de la perte de poids n’est pas une course de vitesse. Au risque de vous décevoir, plus les méthodes vous promettent des résultats rapides, moins vous avez de chance d’y arriver.
Lorsque les méthodes riment avec frustration et privation, il est normal de vouloir en voir finir le plus rapidement possible. Mais si vous faites le choix d’une méthode bienveillante, douce et sans prise de tête, alors certainement que vous vous montrerez plus patiente, plus à l’écoute de votre corps et de ses besoins. Vous aurez alors la garantie d’un changement durable et en profondeur.
5. À 16h, n’oubliez pas la collation
Identifiez les moments où vous mangez par ennui ou stress, c’est bien souvent en rentrant le soir ou quelques heures après le dîner. Cela s’explique par le manque de collation saine dans l’après-midi. Un goûter sain comme des oléagineux, du fromage blanc, des fruits secs comme les pruneaux, les abricots ou encore une tranche de pain de seigle et une noisette de beurre peut faire une grande différence. Vous verrez que manger un petit quelque chose entre 15h et 17h vous évitera de rentrer affamée le soir et de vous jeter sur la nourriture.
Privilégier les petits repas est une excellente façon de prendre soin de votre ligne. Cela vous évite de surcharger votre organisme avec des repas trop lourds et vous répartissez mieux les apports sur la journée.
Nous le savons, la mode actuelle est au jeûne pour perdre du poids. Notre approche se situerait plutôt à l’inverse ! Le jeûne est fortement déconseillé si vous avez régulièrement des pulsions alimentaires, si vous êtes de nature stressée ou si vous avez d’ores et déjà fait plusieurs régimes.
6. Dormez davantage
Le manque de sommeil est l’un des pires ennemis de votre ligne. Non seulement, ne pas dormir suffisamment crée des déséquilibres hormonaux de ghréline et de leptine (hormones de la faim et de la satiété) mais aussi une augmentation de cortisol qui favorise la résistance à l’insuline, une hormone qui encourage le stockage de kilos.
Pour vous aider…
Adopter de nouvelles habitudes alimentaires ne devrait pas être une solution temporaire mais un changement durable. Prendre soin de vous sur le long terme signifie trouver un équilibre alimentaire qui vous satisfait sans vous priver. C’est possible sans efforts avec notre programme Equilibra Mind.
Les bénéfices inattendus d’une approche douce
En adoptant notre méthode pour perdre du poids sans régime strict, vous ne vous contentez pas de changer votre silhouette – vous transformez également votre relation avec la nourriture. Au lieu de voir l’alimentation comme une source de stress, elle redevient ce qu’elle doit être : un plaisir, un moment de partage, et un moyen de prendre soin de soi.
La méthode est conçue pour vous permettre de renouer avec vos véritables besoins et rebooster naturellement votre métabolisme grâce à des techniques proches de l’hypnose et de la méditation.
L’un des plus grands avantages de cette approche est qu’elle est tenable sur le long terme. Contrairement aux régimes qui promettent des résultats rapides mais sont difficiles à maintenir, changer progressivement vos habitudes alimentaires et votre style de vie vous prépare à un succès durable. De plus, cela réduit le risque de rechute dans de vieux schémas de comportements nuisibles, car vous n’instaurerez pas de restrictions draconiennes qui sont souvent la cause de futurs excès alimentaires.
Perdre du poids sans se soumettre à un régime peut sembler contre-intuitif, mais notre approche encourage la durabilité et le bien-être. En mettant en œuvre nos conseils pour perdre du poids sans faire de régime, vous pourriez bien découvrir que la clé de la perte de poids ne réside pas dans la restriction, mais dans l’équilibre et le choix conscient.
Laissez derrière vous les méthodes barbares et embrassez une évolution progressive vers un bien-être durable.
A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :
✔ Pourquoi 80% des personnes suivant ces régimes reprennent du poids après un an.(1)
✔ Comment maigrir durablement par le corps et l’esprit