Perdre du poids rapidement est un objectif pour de nombreuses personnes, surtout avec l’arrivée de l’été ou avant un événement important. Chaque année de nouvelles méthodes minceur voient le jour et vous proposent de chasser les kilos sans effort ou presque.

Alors quel régime est fait pour vous ? Lequel sera véritablement efficace ? Ces questions, je me les suis posées des années durant. A chaque fois tentée par une nouvelle approche, j’étais déçue tout aussi vite par les résultats inexistants…

La vérité sur LE régime qui fait perdre 10 kilos, je vous la livre dans cet article.

L’alimentation : le secret de la perte de poids ?

Une alimentation équilibrée est garante d’un poids stable. Elle permet aussi de se séparer des kilos en trop lorsqu’on a abusé d’aliments trop gras ou trop sucrés.

Pour atteindre un objectif de perte de poids, voici les stratégies recommandées :

  • Favorisez les légumes, les fruits, les protéines maigres et autres aliments riches en protéines. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses et en glucides. Par exemple, optez pour un petit déjeuner avec un smoothie vert, un déjeuner composé d’une salade de poulet grillé, et un dîner à base de poisson et de légumes verts.
  • Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté et faciliter l’élimination des toxines. Évitez les boissons sucrées et alcoolisées riches en calories mais qui ne vous apportent rien nutritionnellement parlant.
  • Favorisez les aliments riches en nutriments et faibles en calories, tels que les protéines maigres (poulet, poisson, œufs), les légumes et fruits (pour les fibres, vitamines et minéraux), les grains entiers (quinoa, riz brun), et les graisses saines (avocat, noix, huile d’olive).
  • Organisez vos repas à l’avance. Par exemple, un plan de repas quotidien pourrait inclure des flocons d’avoine et du lait végétal pour le petit-déjeuner, une salade de quinoa aux légumes grillés et pois chiches pour le déjeuner, et du saumon avec brocolis et riz brun pour le dîner.
  • Choisissez des collations saines comme des pommes, des carottes avec du houmous, ou une poignée d’oléagineux. 

  • Ne supprimez pas toute une famille d’aliments en pensant perdre du poids plus rapidement ! Ne faites pas la chasse au gras : il est nécessaire au bon fonctionnement de votre cerveau et au renouvellement cellulaire. Le gras c’est la vie ! Privilégiez les graisses saines comme les omégas 3 et omégas 6 contenus dans l’huile d’olive, de colza ou les oléagineux. Pareil avec les glucides, oui le sucre est le véritable ennemi de la balance. Mais les céréales complètes vous assurent une bonne digestion et évitent les pics de glycémie.

L’heure du bilan

Faites le point sur votre alimentation : où en êtes-vous ? Consommez-vous régulièrement des aliments transformés ou industriels ? Diriez-vous que les excès concernent plus de 10% de votre alimentation ? Considérez-vous que votre apport calorique est raisonnable ?

Soyez sincère avec vous-même.

La meilleure façon de faire est de noter pendant 5 jours toutes vos prises alimentaires dans un carnet. A l’issue de cette période, évaluez quelles ont été la quantité et la qualité de vos repas.

Avez-vous le sentiment que quoi que vous fassiez les kilos sont impossibles à déloger ?

La perte de poids ne dépend pas que d’un seul facteur de vie. Elle survient lorsqu’on combine plusieurs aspects dont l’alimentation, le métabolisme, les changements de mode de vie, et l’état mental entre autres.

Un rééquilibrage global pour booster votre perte de poids

  • Prévoyez au moins 30 minutes d’activité physique douce par jour la marche, le pilates ou le yoga.
  • Assurez-vous de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour réguler les hormones liées à la faim et au métabolisme, ce qui soutiendra vos efforts de perte de poids.
  • La pleine conscience est une pratique qui consiste à être pleinement conscient et attentif à l’instant présent, sans jugement. Intégrer la pleine conscience dans votre alimentation et votre routine quotidienne peut jouer un rôle significatif dans la perte de poids. Voici comment la pleine conscience va vous aider à perdre 10 kilos de manière durable.
  • Le stress peut souvent entraîner une prise de poids ou des difficultés à perdre du poids. La pleine conscience, par des techniques telles que celles que vous retrouverez dans notre méthode Equilibra, peut réduire le stress et diminuer la production de cortisol, une hormone liée à la prise de poids.
  • Equilibra vous permet de vous concentrer sur vos objectifs de perte à long terme et de maintenir une attitude positive envers la perte de poids. Cela peut améliorer votre motivation et votre engagement envers votre régime alimentaire et votre programme d’exercice.

En mangeant en pleine conscience, vous devenez plus conscient de la quantité de nourriture que vous consommez, ce qui peut aider à contrôler les portions et à réduire l’apport calorique. Prêter attention aux détails de vos repas, comme les saveurs et les textures, peut augmenter votre satisfaction alimentaire, ce qui peut réduire les envies de grignotage et de suralimentation. La pleine conscience aide à identifier et à gérer les comportements alimentaires compulsifs, tels que manger par ennui ou stress, ce qui peut grandement contribuer à la perte de poids.

Manger lentement et en pleine conscience améliore la digestion, ce qui peut conduire à une meilleure absorption des nutriments et à une sensation de bien-être général. La pleine conscience favorise un état d’esprit positif, réduisant les sentiments de culpabilité et de frustration souvent associés aux régimes amaigrissants. Un meilleur bien-être mental peut renforcer votre engagement envers un mode de vie sain.

Perdre 10 kilos rapidement est un objectif potentiellement risqué. C’est également un objectif ambitieux qui peut faire naître rapidement la frustration quand les résultats tardent à être visibles. Il est généralement préférable de viser une perte de poids plus lente et plus durable.

Finalement, la meilleure décision que vous pouvez prendre pour booster votre perte de poids est de NE PAS faire de régime.

Equilibra Mind offre une méthode efficace pour atteindre cet objectif de manière saine et durable. Adoptez des habitudes alimentaires saines, restez actif, et intégrez la pleine conscience dans votre routine pour des résultats à long terme et une meilleure santé globale.

Les dangers des régimes

Il y a plus de 10 ans déjà, l’agence nationale de sécurité sanitaire française dénonçait leur inefficacité et leurs méfaits sur la santé dans un rapport complet. Ne cédez pas au chant des sirènes. Faites vous confiance, respectez votre corps et ses besoins pour aborder la perte de poids sereinement et durablement.

Je peux tout à fait comprendre que vous ayez envie de vous débarrasser au plus vite de vos kilos. Mais je pense sincèrement que le plus important est de rester focaliser sur l’objectif sans pression ni précipitation.

Perdre du poids rapidement – une perte d’eau plus qu’une véritable perte de graisse

Lorsque vous perdez du poids rapidement avec un régime express par exemple, une grande partie de cette perte peut provenir de la déshydratation. Cela se produit car le corps épuise ses réserves de glycogène, qui sont liées à l’eau. La perte d’eau peut donner l’illusion d’une perte de poids significative, mais elle est souvent temporaire et peut entraîner une déshydratation réelle si elle n’est pas compensée par une hydratation adéquate. De plus, une déshydratation prolongée peut affecter négativement les fonctions corporelles et la santé globale.

Perdre du poids rapidement – le dur sacrifice de la masse musculaire

Lorsque vous suivez un régime restrictif en calories, votre corps peut chercher à obtenir de l’énergie non seulement à partir des réserves de graisse, mais aussi des muscles, surtout si votre apport en protéines est insuffisant.

Perdre du muscle peut ralentir votre métabolisme de base, ce qui rend plus difficile le maintien de la perte de poids à long terme. Il est donc crucial de maintenir un apport adéquat en protéines pour préserver la masse musculaire tout en perdant du poids.

Perdre du poids rapidement – un organisme épuisé

Ce type de régimes hypocaloriques extrêmement restrictifs peut entraîner des carences en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. Par exemple, un régime qui exclut complètement certains groupes alimentaires peut ne pas fournir tous les nutriments nécessaires à la santé optimale. Cela peut affaiblir le système immunitaire, affecter la densité osseuse, causer de la fatigue et d’autres problèmes de santé à long terme. Il est essentiel de diversifier votre alimentation et, si nécessaire, de prendre des suppléments pour éviter les carences nutritionnelles.

Perdre du poids rapidement – la réalité de l’effet yoyo

L’effet yo-yo se produit lorsque vous perdez du poids rapidement mais que vous le reprenez tout aussi rapidement, en reprenant parfois plus de poids qu’au départ.

Les régimes très restrictifs et extrêmes ne sont pas durables à long terme. Une fois que vous revenez à vos habitudes alimentaires normales, votre corps peut réagir en stockant plus de graisses pour se préparer à une autre période de restriction alimentaire.

Pour éviter cet effet, il est recommandé d’adopter des changements de style de vie durables et de perdre du poids de manière progressive, en visant à changer vos habitudes alimentaires.

FLORAL_1

Les programmes Equilibra visent à vous aider dans votre perte de poids de cette manière.

Miniature Equilibra Mind vente - sept22 - double language - 2

✔ Pourquoi 80% des personnes suivant ces régimes reprennent du poids après un an.(1)

✔ Comment maigrir durablement par le corps et l’esprit

istock-3-women-happy-1024x683-1

istock-woman-cooking-874413004-1024x683-1

istock-successful-happy-woman-1138559912-1024x682-1