Institut Bicher

Les bonnes associations alimentaires pour mincir 


Par, Caroline L. 

Maigrir durablement
Sans régime, sans faire de sport et sans s’affamer


Ces dernières décennies, les régimes se sont succédés au gré des modes et des dernières méthodes miracles. Chaque nouveau régime promettant des résultats plus rapides et plus spectaculaires que le précédent. 


Les grands noms du secteur vous ont d’abord vendus les mérites de la chasse au gras. Ils vous ont ensuite conseillé de manger hyperprotéiné, quitte à zapper quasi intégralement les glucides et les sucres de toutes sortes. Mais aussi, le « régime pamplemousse », le régime qui vous dit « quoi manger et à quelle heure », le régime « jus » ou encore le régime où vous mangez uniquement des aliments de telle couleur. Et dernier en date : le jeûne.


Sans être un professionnel de l’alimentation, vous remarquerez facilement que le point commun entre ces différentes méthodes est de vous proposer une alimentation où vous mangez exclusivement telle ou telle famille d’aliments. Ceci n’est pas sans conséquences sur la santé (perte de masse musculaire, diminution du capital osseux, baisse du système immunitaire…). Sans oublier que maintenir une telle alimentation n’est pas envisageable sur le long terme.


Ces dernières décennies, on vous a également appris à compter les calories, à peser au gramme près la nourriture pour vous délester de quelques kilos sur la balance.

Malheureusement ces méthodes néfastes se transforment rapidement en idées reçues qu’il devient difficile de remettre en cause. Mais soyez certain(e)s que 200 calories de légumes verts ne seront absolument pas assimilées de la même manière par votre organisme que 200 calories de barre chocolatée.


Si les méthodes se succèdent, c’est que passé l’engouement pour la nouvelle mode, les résultats ne sont pas là.

Alors quelle méthode pour perdre du poids et éviter l’effet yoyo ?

1/ Éviter la frustration et la faim

Chercher à obtenir des résultats rapides en vous affamant est la pire des solutions pour une perte de poids durable. 


Plusieurs raisons scientifiques expliquent pourquoi :

Tout d’abord vous risquez de modifier profondément votre métabolisme en enclenchant le « mode famine ». Face à un déficit calorique important, votre métabolisme est alarmé et va réduire vos dépenses énergétiques au maximum. Il assure une mission primordiale : votre survie. Au final, vous perdez du muscle et la perte de poids est très limitée. Pire que ça, en reprenant une alimentation normale, vous allez à nouveau accumuler les kilos car votre métabolisme continuera de fonctionner en sous régime.

En second lieu, un contrôle drastique de l’alimentation est un exercice quasiment impossible à réaliser sur la durée. Votre cerveau dispose de ce que l’on appelle le « capital contrôle » à l’Institut Bicher. Il est utilisé pour faire face à différentes situations, à différentes interactions sociales durant la journée. Il est impossible d’octroyer 100% de votre « capital contrôle » à la nourriture. Vous en avez également besoin pour gérer des situations difficiles au travail, des pourparlers avec vos enfants, une attente interminable au supermarché…

Vouloir contrôler par tout moyen sa nourriture, c’est mettre en place un système de pensées négatif. C’est plusieurs centaines de pensées par jour qui seront justes diriger sur « non, je vais résister, je ne mange pas ça », « j’ai très envie de … mais non », « je n’y ai pas droit », « résiste, résiste… ». Au final, vous êtes obsédé(e) par la nourriture. Il devient encore plus difficile de ne pas succomber et vous mettez en place des comportements alimentaires malsains.

2/ Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation moderne nous a fait perdre de vue le contenu idéal d’une assiette. Les messages délivrés par les géants de l’agroalimentaire et parfois même par les agences de santé nationales peuvent s’avérer totalement erronés et néfastes pour votre santé. Ces messages sont tellement ancrés dans votre quotidien qu’il vous est quasi impossible de les identifier ou de les remettre en cause. 


Les experts en nutrition de l’Institut Bicher ont travaillé de long mois pour mettre au point les menus qui vous conduiront à la perte de poids sans frustration, sans sensation de faim tout en respectant vos besoins nutritionnels.

Une alimentation saine, équilibrée, qui vous garantit de perdre vos kilos en trop tout en profitant des plaisirs de la table est tout à fait possible ! Il est temps pour vous de la découvrir et de réaliser vos premiers menus sans plus attendre.

La perte de poids ne doit pas rimer avec rigueur, frustration, contrôle et faim ! Faites l’essai d’une méthode novatrice, respectueuse de votre corps et de ses besoins. 


CLIQUEZ MAINTENANT SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDEO EXPLICATIVE

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :

Comment enclencher le processus de perte de poids
Les pièges de l'alimentation moderne
Les raisons de l'échec des régimes amaigrissants

Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

REFERENCES SCIENTIFIQUES

A. Pascual-Leone, N. Dang, L. G. Cohen, J. P. Brasil-Neto, A. Cammarota et M. Hallett, 1995,  « Modulation of muscle responses evoked by transcranial magnetic stimulation during the acquisition of new fine motor skills » Journal of Neurophysiology, 74(3): 1037-45

Professeur Traci Mann de l’Université du Minnesota, auteure de « Secrets from the eating lab »

MCGill University : Planning and visualization lead to better food habits - https://www.mcgill.ca/channels/news/planning-and-visualization-lead-better-food-habits-172096

MCGill University : The mental work behind medals - https://mcgillnews.mcgill.ca/s/1762/news/interior.aspx?sid=1762&gid=2&pgid=1129

Avertissement :

Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont pas garantis.

Ceci n'est pas un avis médical et ne se substitue pas à la consultation d'un médecin.

Ceci n'est pas un article de presse, mais une publicité pour les produits de la marque Institut Bicher.

Cette méthode d'amincissement ne vous garantit pas des résultats miraculeux. Elle n'a pas été objectivée mais repose sur une approche validée par plusieurs études scientifiques.

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories