fbpx

Coup de blues, tristesse, déprime, envie de rien… Au départ, un léger mal être comme il en arrive à tout un chacun. Au fil des jours, il s’installe, se fait plus présent, plus pesant. On en arrive à se demander quelle était la dernière fois où l’on se sentait bien, heureux, insouciant, plein d’entrain.

On peut avoir du mal à trouver les mots, à oser poser un diagnostic sur cet état. Pourtant reconnaître la maladie est le premier pas vers le déclic pour sortir de la dépression.

Pour vous aider à avancer sur ce chemin, il nous semble important de vous rappeler ici quels sont les symptômes de la dépression. Cela vous permettra de les différencier d’un simple coup de blues passager. Par la suite, nous verrons ensemble quelles solutions apporter pour vous en sortir.

logo ecloria - soleil seul

Les symptômes de la dépression :

On parle de dépression lorsque l’on ressent une tristesse intense et/ou une perte d’intérêt pour les choses qui nous procurent habituellement du plaisir pendant une période d’au minimum 2 semaines. Ici plus que l’intensité, c’est la temporalité qui est importante.

Ces émotions s’accompagnent généralement de :

Troubles du sommeil

Épisodes anxieux, appréhension pour l’avenir

Fatigue, perte d’énergie

Difficultés de concentration

Perte d’appétit ou au contraire regain d’appétit et fluctuations du poids

Culpabilité, faible estime de soi

...

Cette définition vous permettra certainement de vous situer face à la maladie si vous n’avez jusque-là pas été diagnostiqué.

Une erreur souvent répandue…

Par ce qu’elle touche l’estime de soi, la dépression est une maladie honteuse. Beaucoup d’entre nous, dans l’espoir de se préserver, ou de la faire taire, préfèrent la passer sous silence.

Pourtant, si vous souffrez de dépression, il est important de vous faire aider. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de santé qui vous accompagnera pour sortir de la maladie.

Mais cela n’est pas suffisant, la dépression est une maladie extrêmement difficile à surmonter (antidépresseurs et thérapies ayant des résultats variables). Il est donc indispensable de vous orienter vers des solutions complémentaires. L'une d'entre elles, que vous pouvez suivre en toute autonomie chez vous est le programme Ecloria. Très facile à suivre, il vous permettra jour après jour de raviver les étincelles de joies et de renouer avec les petits plaisirs du quotidien.

Sortir seul de la dépression est-ce possible ?

Parce qu’elle touche directement notre santé mentale, il est très difficile d’en venir à bout seul. La dépression modifie le fonctionnement de notre cerveau et impacte fortement notre sécrétion de dopamine notamment.

Rappelons que la dopamine est votre principale source de motivation : celle qui vous pousse à sortir du lit le matin, à vous lancer dans une nouvelle activité ou même simplement à décider d’une action simple et banale comme laver la vaisselle. Certains antidépresseurs sont d’ailleurs conçus pour activer les récepteurs dopaminergiques.

homme se leve le matin grace a la dopamine

Un déclic ?

Comme écrit précédemment, il est important de prendre en compte le fait que la dépression modifie le fonctionnement de votre cerveau. Elle agit notamment sur 4 zones de ces zones comme expliqué dans cette vidéo.

Partant de là, vous ne pouvez donc pas espérer sortir de la maladie en adoptant les mêmes reflexes ou habitudes que ferait une personne ne souffrant pas de dépression. Face à une problématique, nous sommes conçus pour mettre en route notre cortex préfrontal. S’en suit une série de questions spécifiques de type pourquoi, comment, recherche et identification de la cause de notre problème…

Si vous souffrez de dépression, entrer dans le jeu du cortex préfrontal va vous conduire à ruminer ou ressasser. Et ce n’est pas anodin car cela active un cercle vicieux qui vous conduit à entretenir et nourrir la dépression.

Le véritable déclic pour sortir de la dépression tient plutôt à expérimenter de nouvelles solutions. Ne pas vous centrer sur l’origine de votre dépression mais plutôt travailler sur le fait de faire rejaillir de petits plaisirs, continuer de rechercher la joie. Ce faisant vous réactivez petit à petit les hormones dont vous manquez cruellement : sérotonine, dopamine, ocytocine… Vous rééquilibrez de la sorte les différentes zones de votre cerveau atteintes par la dépression.

Je sais que la difficulté pour beaucoup de personnes qui souffrent de dépression est qu’elles n’ont pas la force, la motivation, l’énergie pour s’attacher au quotidien à retrouver la joie, le plaisir même dans des choses simples. Quand on n’a plus envie de rien comment trouver la motivation ne serait-ce que pour une sortie cinéma avec des amis ?

Ce que j’aimerai vous proposer c’est une solution où vous n’avez pas le sentiment de devoir fournir des efforts surhumains, de devoir vous acharner. Et c’est possible :

Il existe une solution, qui ne demande pas d’effort. Elle se base sur le fait de modifier les « habitudes de votre cerveau » pour naturellement booster les sécrétions des hormones du bonheur. Intriguant non ? 

Je vous invite à voir cette vidéo pour savoir comment concrètement mettre cette solution en pratique :


Mettre fin à la tristesse, aux pensées négatives, à la dévalorisation et retrouver envie et bonheur

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories