fbpx

Institut Bicher

La marche contre le stockage des graisses


Par, Elodie B.


Si le sport à haute intensité ou à haute dose vous donne envie de tourner les talons et de retrouver le chemin du canapé, sachez qu’il existe une solution qui ne coûte presque rien pour chasser les kilos superflus. De plus, nul besoin de suer à grosses gouttes. En minceur, il existe une citation bien connue qui indique que 20% de la perte de poids provient du sport et 80% de l’alimentation. Le sport intensif n’est donc pas la clé. D’autant plus que pour certaines d’entre nous, il est totalement rédhibitoire.

Vous souhaitez une solution toute simple, qui a fait ses preuves pour booster votre perte de poids ?

C’est la marche. Rien de bien complexe, une petite balade de 10 à 15 minutes après les repas améliore la digestion et agit sur les pics de glycémie en les réduisant de près de 12 % à 22 % selon le moment de la marche. Ceci selon plusieurs études autour du diabète, dont une de l’Université de Washington de 2013 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23761134/) et une autre de 2016 du Département en Nutrition de l’Université d’Otago en Nouvelle Zélande (https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-016-4085-2). Alors, si vous n’êtes pas fan des séances cardio de l’extrême, chaussez vos baskets et lancez-vous dans une petite balade détente après les repas.

Marcher après avoir mangé facilite la circulation du glucose dans le sang. Les muscles que nous utilisons pour marcher puisent dans le glucose, source d’énergie immédiate. 10 minutes suffisent. Mais faites attention au timing, pour un maximum d’efficacité, la marche doit s’effectuer après le repas, surtout celui du soir.

Si vous pouvez vous dégourdir les jambes le matin également, sachez que la lumière du jour agit sur votre niveau de mélatonine. Cela améliore votre performance et votre vigilance tout au long de la journée. C’est une très bonne manière de réajuster votre rythme veille-sommeil, excellent pour bien démarrer la journée. La marche réduit également le stress et les tensions que le corps accumule pendant la journée au travail. Pensez-y, surtout si votre poste requiert d'être assis devant un écran.

Si la motivation vous manque pour votre petite balade quotidienne, voici quelques astuces :

Veillez à toujours avoir une paire de basket sur vous, vous pouvez les porter ou les glisser dans un sac. Marcher avec des talons n’est pas l’idéal. Pourquoi pas une nouvelle paire de chaussures de marche ? Les citadines sont très polyvalentes et allient confort et style.

Choisissez votre petit parcours en favorisant une route la plus agréable possible selon vos goûts. Hypermarché, trottoir, parc, jardin, promenade en forêt etc.

Pendant la marche, nul besoin de s’époumoner. Commencez tout doucement à une allure lente en portant attention à votre respiration. Votre cadence va s'accélérer tout naturellement.

Étirez-vous tout doucement après avoir marché. Les étirements détendent tout votre corps, cela renforcera le plaisir de la marche. Votre dos vous dira merci !

Écoutez de la musique en marchant, cela rend tout autour de vous un peu plus beau, ou lancez un podcast.

Demandez à un ou plusieurs proches, amis ou collègues de faire cette petite balade avec vous. Cela permet de parler de choses et d’autres tout en restant en bonne santé.

Surtout, si vous ratez un ou 2 jours de marche, ne culpabilisez pas. Rien n’est foutu pour foutu. Au contraire, vous aurez encore plus de plaisir à reprendre vos balades après un temps de pause.

Marchez en pleine conscience. Pour cela, voici quelques points à observer quand vous sortez vous balader.

Adopter une posture détendue, la tête et le dos droit, les bras le long du corps. Prendre conscience de la verticalité de sa posture.

Sentir ses pieds s’ancrer dans le sol des orteils au talons.

Respirer bien profondément.

Bien sentir le déroulé de ses pieds à chaque pas.

Observer ses sensations corporelles en marchant.

Être attentive à l’environnement qui nous entoure.

La marche est aussi reposante pour votre porte-monnaie car elle ne nécessite aucun abonnement à la salle et aucun matériel particulier. De plus, sauf exception, tout le monde sait marcher, les petits comme les plus grands. Faites-en une activité ludique, chaque jour deviendra une aventure.

Si vous aussi vous souhaitez utiliser dès maintenant cette technique pour vous affranchir de vos kilos, lisez cet article :

Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories