Les kilos en trop peuvent s’expliquer par un métabolisme ralenti, un excès de stress, un déséquilibre hormonal, l’ascenseur émotionnel…
La liste peut être longue. Et à celle-ci, il convient d’ajouter les carences ou déficits en vitamines et minéraux dont la vitamine B12.
La vérité, c’est que beaucoup d’entre nous font face à des déficits de micronutriments. Et la plupart du temps, cela passe inaperçu puisque les désagréments qui en découlent sont peu visibles ou ne semblent pas en lien à première vue.
Alors aujourd’hui, mettons la lumière sur les micronutriments qui peuvent contribuer largement à votre perte de poids.
5 vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables pour une perte de poids réussie :
1/ Le magnésium
C’est l’un des minéraux les plus abondants du corps humain. Il intervient dans plusieurs centaines de réactions biochimiques.
Il joue un rôle important dans la régulation du métabolisme des glucides et des lipides. Une carence en magnésium entraîne une mauvaise gestion des graisses et des sucres. Le manque de magnésium augmente également le stress et les niveaux d’anxiété, eux-mêmes facteurs de prise de poids et de ralentissement métabolique.

Le magnésium est également indispensable au bon fonctionnement de nos muscles, qui brulent ainsi un maximum de calories.
Signes d’un manque : fatigue, crampes, paupières qui sautent, vertiges, maux de têtes, anxiété, troubles de la concentration, troubles du rythme cardiaque.

2/ La vitamine D
Une carence en vitamine D peut elle aussi avoir des répercussions sur votre poids en favorisant le stockage des graisses en particulier dans la zone du ventre. La vitamine D est importante pour votre équilibre hormonal car elle contribue au contrôle du taux de sucre sanguin.
Elle est également indispensable à l’organisme pour l’absorption du calcium et du phosphore.
Signes d’un manque : fatigue, kératose pilaire (peau de poulet)
3/ La vitamine B12
La vitamine B12 intervient dans le métabolisme des lipides (les graisses), des protéines et des glucides (les sucres). Elle contribue ainsi au métabolisme énergétique normal mais aussi à la formation normale des globules rouges.
Signes d’un manque : picotements, vertiges, faiblesse, perte de mémoire – symptômes proches de ceux de l’anémie (manque de fer)


4/ Le fer
Le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène dans les globules rouges et la production d’ATP. En cas de carence en fer, les cellules reçoivent moins d’oxygène et produisent ainsi peu d’énergie, rendant la perte de poids plus difficile.
Par ailleurs, la fatigue induite par un déficit en fer vous pousse à limiter les activités physiques et à vous ruer sur les aliments gras et sucrés sources d’énergie rapide. Le manque peut également impacter le fonctionnement de la thyroïde en rendant plus difficile la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Signe d’un manque : fatigue, pâleur, vertiges, maux de tête
5/ La vitamine C
Elle stimule le métabolisme et contribue à stabiliser le taux de sucre dans le sang. De cette façon, elle limite le stockage du sucre sous forme de graisse.
Signes d’un manque : fatigue, irritabilité, peau sèche, prise de poids au niveau du ventre

Conséquences d’un déficit en vitamines, minéraux et oligoéléments sur votre poids :
En clair, un déficit de ces vitamines et minéraux va induire un déséquilibre hormonal. Plusieurs hormones sont impliquées dans la gestion de votre poids et le manque de magnésium, vitamine D, vitamine B12 (et autres) va venir chambouler votre équilibre interne : perturbation des signaux de faim et de satiété ou encore perturbation de l’insuline (hormone de stockage des sucres).
Mais cela ne s’arrête pas là, vous risquez d’être victime de pulsions alimentaires pour des aliments gras et sucrés. Ces pulsions sont dictées par votre organisme dans le but de combler les carences ou déficits.
Nos conseils pour faire le plein de micronutriments essentiels :
Conseil n°1 : Profitez de votre prochaine visite chez le médecin pour demander à réaliser un bilan sanguin qui vous permette d’identifier d’éventuelles carences ou déficits. Vous bénéficierez ensuite d’un traitement adapté à vos besoins spécifiques.

Conseil n°2 : Passez à l’action sans attendre ! On estime que 80% de la population présenterait des carences en vitamines D et en magnésium. Sachant que les deux agissent sur votre métabolisme, nous vous conseillons de faire une cure de 3 mois de ces compléments alimentaires, une à deux fois par an. La prise de compléments alimentaires ne doit pas être systématique. Néanmoins, il faut reconnaître que certaines d’entre nous ont un profil qui se prête davantage aux carences. Une nature stressée ou anxieuse ou encore une hypersensibilité va faire que l’organisme puise sans cesse dans ses réserves de magnésium par exemple.
Une alimentation saine et variée est la plus adaptée pour vous permettre de faire le plein de vitamines et minéraux. Elle est donc à privilégier. Malheureusement, elle peut ne pas suffire. Entre autres, en raison de la baisse de la densité nutritionnelle des aliments au fil du temps.
La densité nutritionnelle, c’est la teneur en vitamines, minéraux, et oligo éléments des aliments que nous mangeons. Certains aliments vont être reconnus comme ayant une forte densité nutritionnelle comme les fruits et légumes. Exemple le kiwi roi de la vitamine C…
Il faut le dire : la culture intensive, les modifications génétiques de certaines graines, la qualité des sol, l’utilisation de pesticides et les sélections des plantations ont conduit à un appauvrissement nutritionnel de notre alimentation.
Une pomme de nos jours apporterait 100 fois moins de vitamine C qu’une pomme d’il y a 50 ans. C’est ce que rapporte l’étude « Still no free lunch » de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute.
J’avoue avoir moi-même été surprise d’être carencée en fer, en magnésium, en vitamine D et B12 alors que mon alimentation est très variée depuis plusieurs années. Les seules explications que j’ai pu trouver à cela sont le fait :
- d’avoir été enceinte 2 fois sur une période de 3 ans (pendant leur croissance in utero les bébés puisent dans les réserves en vitamines, minéraux, et oligo éléments des mamans),
- d’être de nature sensible ce qui me pousse à « brûler » davantage de micronutriments,
- mais surtout d’avoir eu accès à une alimentation qui, bien que variée, était pauvre nutritionnellement. (Je précise que je ne vivais pas en Europe à ce moment-là mais sur un petit lopin de terre où rien ne pousse et où une grande partie de l’alimentation est importée parfois de très loin).

Au-delà de la gestion du poids, les micronutriments vont également avoir des répercussions sur votre niveau d’énergie, votre humeur, ou vos défenses immunitaires. Alors prenez soin de vous, de votre alimentation et de vos apports en vitamines et minéraux.
Prendre soin de sa ligne, vouloir s’affranchir de kilos en trop doit s’intégrer à une démarche globale qui prend en compte l’ensemble de vos besoins. Vos besoins nutritionnels et en micronutriments notamment mais aussi votre bien-être physique et mental.
Bon à savoir :
Aucun risque à prendre trop de magnésium sauf aller davantage aux toilettes (l’excès sera éliminé par la même occasion).
Idem pour la vitamine D. En général, on prescrit 5000 unités par jour mais il faut savoir que dans certains cas on peut donner des prises uniques de 50 000 unités !
Là où c’est plus problématique, c’est pour les métaux comme le fer (zinc, manganèse…)
Pour le magnésium, privilégier des compléments alimentaires dont la biodisponibilité est élevée. Cela vous assurera que le complément est efficace et bien assimilé par votre organisme. Exemple : le bisglycinate de magnésium ou citrate de magnésium.
Le fer présent dans la viande est mieux assimilé par l’organisme que celui issu des végétaux. Vous pouvez consommer de la vitamine C pour favoriser l’assimilation du fer. Attention au thé et au café qui peuvent empêcher l’absorption du fer. On ne prend donc pas ses compléments en fer avec son thé vert ou son café du matin.

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :
✔ Pourquoi 80% des personnes suivant ces régimes reprennent du poids après un an.(1)
✔ Comment maigrir durablement par le corps et l’esprit
Institut Bicher : perdre du poids sans régime, sans sport


