fbpx

Institut Bicher

volonté ou perception ? Faites le bon choix pour perdre du poids


Par, Elodie B.


Pour toutes les personnes minces qui n’ont jamais connu de problème de poids, maigrir c’est souvent simplement faire preuve de volonté.

La volonté de manger moins, de manger mieux, de se bouger et de faire du sport pour faire fondre cette graisse. Alors rapidement les personnes avec des problèmes de poids sont étiquetées de « faignantes » !

De là, à ce que ces mêmes personnes se sentent elles-mêmes faignantes, incapables, sans volonté, il n’y a qu’un pas à faire et il est vite franchi.

Aujourd’hui, si vous souffrez de problèmes de poids et que vous pensez que votre volonté est en jeu, je vous invite à déculpabiliser. Et je vous le dis en vous regardant droit dans les yeux : non, votre volonté n’a certainement rien à voir dans tout ça !

D’ailleurs, il est possible que vous ayez fait preuve d’énormément de volonté par le passé pour vous astreindre à des régimes draconiens sans aucun résultat. La faim et la frustration poussent votre corps à mettre en place un mécanisme de défense que j’appelle « le mode famine ». Vous vous privez, vous limitez les calories et en retour, les kilos sont verrouillés, impossible de s’en défaire.

Rien à voir donc avec la volonté. Il s’agit seulement d’une réaction totalement normale et salvatrice de votre corps.

Une étude a d’ailleurs montré que même les personnes avec la meilleure volonté du monde était bien incapable de résister à un paquet de chips !

Le problème, c’est que même si notre volonté n’est pas à mettre cause, on a toutes, ou tous, plus ou moins cherché à la mettre en jeu pour maigrir. 

Résultat : notre rapport à la nourriture est sérieusement modifié, on se pose 1000 questions, on arbitre quotidiennement en cherchant à classer les aliments en bons ou mauvais, les repas et leurs organisations deviennent une prise de tête…
Autant d’éléments qui aggravent d’autant plus le problème, nous empêchent de maigrir et peuvent même nous faire grossir.

C’est comme ça qu’est née la pratique du « foutu pour foutu ».
Lorsque les personnes au régime cherchent à s’octroyer un écart bien mérité ou cèdent aux sirènes de la tentation, c’est bien souvent de manière excessive. Et elles ruinent les efforts qu’elles se sont données tant de mal à faire.
Ainsi, il a été prouvé que lors d’une sortie au restaurant, les personnes au régime avaient tendance à manger beaucoup plus et choisir des plats beaucoup plus élevés en calories que les personnes qui ne suivent aucun régime.

Pourquoi cette pratique ?

Selon moi, plusieurs facteurs entrent en jeu :

Les personnes minces pensent peu à la nourriture. Si je vous dis de ne pas penser à un éléphant bleu, à quoi pensez-vous ? En étant au régime, nous faisons de la nourriture un élément de réflexion qui revient sans cesse dans nos pensées. Difficile dans ces conditions de résister.

Les personnes mincent ne s’inquiètent pas de ne pas manger la part de gâteau qui se trouvent sous leurs yeux. Éventuellement, elles la mangeront plus tard quand elles auront davantage faim.

Les personnes minces écoutent leur sens. On en reparlera dans de futurs articles.

Les personnes minces mangent de tout et se réjouissent autant de manger de la salade qu’un morceau de chocolat. Et là encore, ce n’est pas parce qu’elles sont faites différemment de vous. C’est simplement qu’elles n’ont pas classé les aliments en autorisés et interdits ! et qu’il leur parait naturel d’équilibrer leurs prises alimentaires.

Si je peux vous en parler librement aujourd’hui, c’est parce que ces changements je les ai vécus moi-même. Je sais qu’ils sont à portée de main pour vous aussi.

Ces changements, je pourrais les résumer sous le terme de « perception ».
La clé pour perdre vos kilos librement, sans prise de tête et sans retour de ces kilos façon boomerang, c’est de modifier votre perception de la nourriture.
C’est d’en finir une fois pour toute avec les calculs, les prises de tête…

Pour ça, je vous propose d’aller plus loin en visionnant cette vidéo :

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories