Institut Bicher

Comment l’eau vous aide à dissoudre les kilos


Par, Anaïs A.


Saviez-vous que certaines personnes n’aiment pas le goût de l’eau ?

Pourtant, boire de l’eau est nécessaire. Lorsque l'organisme manque d'eau, il se protège en stockant le peu d'eau disponible afin de continuer à fonctionner correctement. Résultats : ballonnements, sensation de visage bouffi, jambes gonflées. Une consommation d'eau insuffisante provoque une augmentation de la concentration de sodium au sein de l’organisme ce qui provoque des maux de tête, un brouillard mental et des crampes entre autres. Quand le corps ne va pas bien, impossible pour lui d’éliminer quoi que ce soit et encore moins de la graisse.

L’eau est source de vie,
c’est une affirmation irréfutable mais connaissez-vous le rapport entre l’hydratation et la perte de poids ? 20% de notre graisse est éliminée par les liquides corporels dont l’urine. De plus, on pratique n’importe quel sport, il se peut fortement que la graisse soit éliminée sous forme de dioxyde de carbone ou par le biais de la transpiration. En ce sens, l’eau est capitale. Vous éliminez en moyenne 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour. Penser à combler cette perte tout au long de la journée est une excellente idée pour s’assurer d’une bonne élimination de toxines et de graisses.

Une étude de 2013 a également démontré que l’eau encourage la thermogenèse ou la dépense énergétique. Boire de l’eau vous aide à brûler plus de calories. De plus, sans eau, il est impossible pour le corps de transformer les graisses en énergie directement disponible.

Quand votre corps brûle de la graisse, il utilise de l’eau pour “casser” la graisse en lipides ou en acides gras. Retenez cela : plus vous buvez d’eau, plus vous déstockez du gras.

Il est parfois difficile de faire la différence entre faim et soif.

D’ailleurs, même une très légère déshydratation peut être confondue avec de la faim. Si votre bouche est sèche ou pâteuse, il est fort probable que vous ayez plus besoin d’un verre d’eau que d’un en-cas. Pour en être sûre, buvez toujours un verre d’eau avant de manger.

Si vous avez régulièrement des envies de nourriture même après avoir mangé votre repas, n’hésitez pas à boire quelques gorgées d’eau fraîche. L’eau supprime l'appétit lorsque l’estomac est plein, les hormones de la satiété entrent en action pour dire au cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger ou d’avoir faim. L’eau prend de la place dans l’estomac ce qui mène à une sensation de satiété plus rapide et diminue la faim.

Comme dit plus haut, l’eau aide à éliminer les déchets du corps. Lorsque le corps est déshydraté, il ne peut éliminer les déchets par le biais des urines ou des selles de manière optimale. L’eau soutient les reins afin qu’ils filtrent les toxines et les pertes tandis que le corps retient l’essentiel des nutriments et des électrolytes. Quand le corps est déshydraté, les reins retiennent davantage de liquide.

L’eau fluidifie le transit en ramollissant le contenu des intestins. Bonne nouvelle pour celles qui souffrent de constipation occasionnelle. Vous hydrater évite la rétention de déchets et de toxines dans votre organisme. Si vous vous sentez ballonnée ou fatiguée, pensez à boire de l’eau en premier réflexe. Au saut du lit, par petites gorgées puis tout au long de la journée, et un verre d’eau avant d’aller dormir. Buvez autant que possible. Au moins 2 litres par jour.
L’eau est douce et rafraîchissante. C’est un élément puissant afin de perdre les kilos en trop. Pensez à vous munir d’une jolie gourde pour prendre plaisir à boire de l’eau souvent. Si vous n’êtes pas encore habituée à boire tout au long de la journée, essayez de boire de petites gorgées, cela sera plus agréable. Surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, au travail, au sport, devant la télé. Attention, le soda, les jus ou eaux aromatisées ne comptent pas mais quelques rondelles de citron, de concombre, de fraises ou de pamplemousse vous donneront envie de siroter votre eau le plus souvent possible.

Pour ça, je vous propose d’aller plus loin en visionnant cette vidéo :

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories