Si vous avez déjà entrepris un ou plusieurs régimes, les injonctions telles que « mangez ceci, ou cela », « évitez de manger ça ou ça », ou encore « pour maigrir vous devez… » doivent tourner en boucle dans votre esprit. Inconsciemment, elles régissent vos choix au marché, au goûter et presque à chaque moment de votre journée.
La plupart d’entre elles sont de fausses croyances véhiculées par les régimes afin de mieux dresser l’image de leurs produits. De ces idées reçues sur la minceur, vous devez vous débarrasser. Beaucoup d’entre elles sont même toxiques pour votre santé et de fait pour votre perte de poids.
L’une des idées les plus populaires provenant des nombreuses méthodes express de perte de poids est que pour perdre, il vous faut tout d’abord éliminer une grande partie de votre apport journalier en calories. En d’autres termes, manger moins serait LA solution. Ceci afin de permettre à votre organisme de puiser dans ses réserves de graisses. C’est totalement faux ! La restriction de calories sauvage vous fera perdre beaucoup plus de muscle que de graisse. De plus, priver votre corps de nourriture le pousse à en faire une obsession. Après plusieurs tentatives, vous allez stocker du gras car votre corps commencera à fonctionner au ralenti. En plus des coups de fatigue intenses, des difficultés à vous concentrer, vous ne perdrez pas la graisse qui vous pèse.
Une autre idée très connue pour perdre du poids c’est qu’éradiquer le gras de votre alimentation est la solution miracle par excellence pour mincir, d’où les fameux produits « lights » ou « allégés ». En réalité, en faisant la guerre aux gras, vous privez votre corps d’une matière première essentielle. C’est en réalité le gras qui contribue à la santé des cellules, des hormones et des neurones. Le gras, contrairement à ce qu’on l’on croit, favorise une bonne santé cardiovasculaire. À condition, bien sûr, d'en consommer de manière équilibrée. Vous pouvez favoriser les huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile d’olive, le saumon, les oléagineux, les viandes ou les œufs. Se priver de gras, c’est détruire son alimentation. Vous aurez aussi tendance à manger plus de glucides ou de sucres, alors que le sucre est l’ennemi numéro un de la santé et de la minceur. Les pics de glycémie causés par les glucides en excès et le sucre poussent votre corps à transformer le sucre en graisse et à demander continuellement plus de nourriture.
Autre mauvais plan pour votre perte de poids, c’est de dire adieu à tout plaisir alimentaire. Le calcul semble simple selon les régimes. Privez-vous des aliments que vous aimez, des moments apéros entre amis, de pâtisseries, de gâteaux et vous allez perdre du poids. On vous le dit tout de suite, votre corps ne le verra pas d’un bon œil. Le priver de tout, tout le temps, c’est entraîner une réaction de survie. L’un des rôles clé de votre corps c’est d’assurer votre survie. Il ne fait pas la différence entre une privation volontaire et une privation subie. Si vous commencez à vous priver, votre inconscient fera tout pour « protéger » les kilos en trop. Pire, vous allez penser à des aliments en particulier toute la journée, ce qui ne laissera que très peu de temps pour d’autres pensées. Finalement, tout ce que vous aurez en tête c’est la nourriture.
Pour vous-en débarrasser, il ne vous suffira pas juste de ne plus y penser. On le sait bien, essayer de ne plus penser à quelque chose, cela revient à accentuer son existence dans nos pensées. Pour les gommer, on vous propose de vous concentrer sur d'autres aspects alimentaires sains en tout point.
L’alimentation en pleine conscience est parfaite pour renouer avec une alimentation plus intuitive. C’est également la solution la plus sereine possible pour perdre du poids. En vous concentrant sur les nutriments bons pour votre corps, vos cellules ou vos organes, vous verrez que manger, ce n’est pas tant se remplir l’estomac mais nourrir son corps tout entier.
Si vous aussi vous souhaitez utiliser dès maintenant cette technique pour vous affranchir de vos kilos, lisez cet article :
Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.
Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit
Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories