Aujourd’hui, faisons la paix avec un aspect de votre corps
qui est souvent pointé du doigt : la graisse. Je souhaite que vous cessiez de lutter contre la graisse. Notre éducation, nos sociétés modernes véhiculent une certaine image du corps idéal. C’est un corps exempt de graisse, à la peau lisse et soyeuse sans aucune imperfection. À partir de là, difficile de s’affranchir de ces stéréotypes et de regarder notre corps avec amour et bienveillance.
On vous incite à « éradiquer » cette graisse en vous privant de certaines familles entières d’aliments ou en faisant 2 heures de sport par jour… Et bien sûr, lorsque vous ne réussissez pas (ce qui est bien souvent le cas), la seule chose que vous arrivez à perdre, c’est votre estime de vous-même.
Aujourd’hui, chaussez des petites « lunettes cœurs » et voyez cette graisse de manière positive. C’est avec amour et bienveillance qu’on arrive à des résultats concrets et durables. Le mieux est de laisser partir la graisse et non de lutter contre elle.
La graisse est un important organe corporel au même titre que le cœur ou les poumons. Elle vous sert de réserve d’énergie, vous protège du froid et des chocs.
On ne peut définitivement pas s’en passer, elle sécrète des hormones qui régule notre satiété, la graisse nous empêche donc de manger sans nous arrêter. Elle constitue la majeure partie de la membrane de nos cellules qui sont quand même la base de la vie. Alors ne vous privez pas de redorer son image, de faire la paix avec la graisse corporelle.
Comme autre avantage, on peut également souligner que la graisse sert de lieu de stockage aux vitamines dites liposolubles comme les vitamines A, D et E. Des vitamines indispensables à la vision, la peau, ou encore la croissance osseuse.
Vos cellules graisseuses servent entre autres à stocker les toxines présentes dans le corps. Si vous maigrissez trop rapidement, les toxines sont libérées dans votre organisme et cherchent un nouvel abri. Elles peuvent alors migrer vers une réserve de graisses capitale à vos yeux : le cerveau. Qui voudrait polluer son cerveau avec des toxines ?
Si la graisse recèle des bienfaits cachés, il est vrai qu’une partie de celle-ci est directement liée à de mauvaises pratiques alimentaires, à la sédentarité, au déséquilibre des hormones et au stress, entre autres.
Il existe 2 types de graisses. La graisse sous cutanée et la graisse viscérale. La graisse viscérale entoure les viscères, c’est-à-dire les organes de l’abdomen comme le foie, le pancréas, les intestins. Cette dernière peut être dangereuse. Elle n’est située que dans la région du ventre tandis que la graisse sous-cutanée peut être présente sur les fesses, les cuisses, les bras… Quand on mincit vous êtes amenées à perdre de ces 2 graisses. Et si vous avez beaucoup de ventre, il est fort probable que vous ayez de la graisse viscérale.
Pourtant, il vous sera difficile de vous délester de cette graisse qui étouffent vos organes par la manière forte. Votre corps agit et agira toujours dans votre intérêt, vous ne saisissez peut-être pas la complexité de ses mécanismes mais la plupart du temps, il vous protège sans que vous en ayez conscience.
Cette graisse a peut-être été stockée pour faire office de bouclier aux « agressions émotionnelles », elle sert peut-être de carapace à la suite d’un évènement traumatisant. Dans tous les cas, vous en prendre à votre graisse à grands coups de privations, de mauvaise estime de vous, de frustrations ne fera que renforcer certains automatismes de votre corps.
A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :
Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.
Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit
Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories