Certain(e)s d ’entre nous sont plus facilement susceptibles de stocker dans la zone du ventre.

Si c’est votre cas, sachez que la meilleure façon de résoudre votre problème de graisse abdominale est déjà d’en comprendre la cause.

Certains facteurs ne doivent pas être pris à la légère et vous font naturellement stocker les graisses dans le ventre.

C’est le cas :

Du stress, qui du fait des modifications hormonales qu’il entraine va naturellement vous conduire à stocker dans le ventre.

C’est le cas de la ménopause. A cette période, le corps effectue une redistribution des graisses pour les diriger vers le ventre.

Les dysfonctionnements de la thyroïde entrent aussi en jeu dans la prise de poids au niveau du ventre.

Les troubles du sommeil peuvent également vous conduire à manger davantage, à augmenter votre glycémie et vous faire prendre du ventre.

Un autre facteur qui peut également avoir son importance est votre digestion. Si vous avez un transit perturbé, que vous ressentes régulièrement des ballonnements, des difficultés de digestion, des gaz. Forcément, votre ventre va gonfler et vous allez facilement afficher une taille de plus. Par ailleurs, si vous souffrez de certaines intolérances ou sensibilités alimentaires, votre organisme subit une inflammation générale qui facilite le stockage.

Votre hygiène de vie globale entre également en compte : la consommation de tabac, d’alcool, de produits transformés aura tendance à augmenter votre tour de taille… De la même façon que pour les intolérances ou sensibilités évoquées précédemment, ces substances augmentent l’inflammation et l’acidité de votre organisme.

Pour finir, un aspect souvent ignoré est l’aspect émotionnel : le ventre étant le siège des émotions, il fait un lieu de stockage propice aux émotions non digérées. Il revêt également une symbolique maternelle. Aussi les événements marquants de l’enfance ou une relation mère-enfant peut aussi trouver à s’inscrire dans cette zone. Résultat, les kilos vous collent à la peau tant que le problème n’est pas résolu.

Le ventre est une zone très particulière où l’on peut retrouver 2 types de graisse : la graisse sous-cutanée que vous retrouvez dans toutes les zones de votre corps et la graisse viscérale. Vous devez davantage porter attention à celle-ci car elle présente un risque pour votre santé. Cette graisse prend pour cible vos organes de l’abdomen et les entoure.

Elle fait de même avec les veines qui relient foie et intestins. Et le risque est que cette graisse pénètre dans votre système sanguin, augmente alors votre cholestérol et à terme augmentent les risques d’accidents cardio-vasculaires. Elle a également un effet inflammatoire en produisant des substances appelées cytokines qui augmentent les risques de maladies tels que cancers et autres.

Autant de bonnes raisons de vouloir s’en débarrasser !

Pour ce faire, visionnez cette vidéo spécialement consacrée à la graisse du ventre :

A VOIR DANS CETTE PRESENTATION :


Cet article est un extrait de notre podcast disponible sur la plupart des plateformes d’écoute. Retrouvez un nouvel épisode tous les jeudis et dimanche.


Institut Bicher : le bien être par le corps et l’esprit

Copyright © Institut Bicher. Tous droits réservés - cgv / mentions légales / tous nos articles et catégories